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Sérigraphie

L’artisanat définit notre processus. L’excellence construit notre héritage.

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Qu'est-ce que l'impression sérigraphique ?

La technique de marquage vedette

Que vous soyez une entreprise, une marque ou un particulier, notre expertise en sérigraphie textile répond à vos besoins avec précision et qualité.

 

La sérigraphie est une technique d’impression directe qui applique l’encre à travers un écran, permettant une fusion parfaite avec les fibres du textile. Le résultat ? Des visuels nets, durables, et résistants, même après de nombreux lavages. 

 

Idéale pour les grandes séries, cette méthode est à la fois économique et reconnue pour ses finitions haut de gamme. Notre studio de création est également à votre disposition pour ajuster vos designs, réduire les couleurs, ou optimiser vos logos tout en conservant leur identité visuelle.

Le code couleur Pantone C

Nous sommes en mesure d'imprimer jusqu'à 6 couleurs sur des textiles clairs et foncés.

Un nombre de couleur défini

Pour garantir une reproduction exacte et de haute qualité de vos designs en sérigraphie, nous utilisons des encres textiles issues du nuancier Pantone C, spécialement élaborées pour l'impression. Cette sélection nous permet d'assurer une qualité supérieure pour chacun de vos projets.

Pourquoi choisir la sérigraphie?

La sérigraphie textile est préférée en raison de sa qualité d’impression exceptionnelle et de sa longévité. Grâce à cette méthode, l’application d’encre est précise et homogène, ce qui permet d’obtenir des couleurs éclatantes et bien définies qui résistent aux lavages fréquents et à l’usage quotidien.

Parfaitement adaptée aux grandes quantités, elle se révèle économique pour les productions en série et garantit une reproduction fidèle des motifs complexes.

Les PLUS
  • Idéale pour les moyennes et grandes séries
  • Économique sur de grandes quantités
  • Très bonne durée de vie au lavage
  • Couleurs vives et fidèles
Les inconvénients
  • Limitation sur les petits détails d’un visuel
  • Temps de préparation conséquent
  • Moins rentable pour les petites commandes

Pourquoi choisir cette technique ?

Avantages de la sérigraphie

La sérigraphie textile est choisie pour sa qualité supérieure d’impression et sa longévité. Cette méthode assure une application d’encre précise et homogène, produisant des couleurs éclatantes et bien définies qui tiennent face aux lavages répétés et à l’usage quotidien. Parfaitement adaptée aux grandes quantités, elle se révèle économique pour les productions en série et garantit une reproduction fidèle des motifs complexes.
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C’est un produit durable dans le temps

Grâce à son dépôt d’encre, l’aspect final est de grande qualité. Les couleurs gardent leur éclat du premier jour

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Un rendu couleur exceptionnel

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Finesse de point/détail

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Quand choisir la sérigraphie ?

Cette technique de personnalisation est plébiscitée par les industriels et les grands groupes pour son coût unitaire faible, mais il s’applique uniquement aux grandes séries. En effet, les coûts de production unitaires sont incompréssibles (création des calques et écrans en amont de la production), seule la production en grande série permet de réduire la facture.

De plus, certains choix ont impact sur ce coût : lorsque le nombre de couleurs à imprimer augmente, le prix unitaire augmente. Il faut alors augmenter le nombre minimum de pièces commandées pour bénéficier à nouveau d’une dégressivité intéressante.

Comment fonctionne cette technique de marquage ?

La sérigraphie est une technique d’impression directe. Elle permet de déposer l’encre directement sur le vêtement ou l’accessoire à travers un écran (pochoir). À l’origine, les écrans étaient en soie, mais ils sont aujourd’hui en polyester ou en nylon finement tissé. Son procédé nécessite la création d’un écran par couleur, éventuellement d’un autre pour la sous-couche. Ce qui donne une sérigraphie finale avec une grande densité et une grande saturation des couleurs.

Les couleurs sont imprimées l’une après l’autre. Les produits stars de la sérigraphie ? Les t-shirts personnalisés, qu’ils soient à usage promotionnel, corporate ou retail.

Étape 1
Décomposition des couleurs et création des films
Tout d’abord, il faut procéder à la séparation des couleurs du visuel. Le sérigraphe imprimera chaque couleur sur un film transparent, afin d’être insolée sur un écran de sérigraphie. La partie encrée (noire) va stopper la lumière, tandis que la partie transparente va la laisser passer.
Étape 2
Insolation des écrans

Une fois les films imprimés, ils sont placés sur des écrans de sérigraphie pour l’insolation. Ce sont des cadres en aluminium sur lesquels est tendu une toile de polyester, et qui sont au préalable enduit d’une émulsion photosensible qui va réagir à la lumière. Il faut 1 écran pour chaque couleur. Les écrans sont alors exposés à la lumière UV, qui va sécher la partie exposée à la lumière tandis que la partie cachée par l’encre du film ne va pas réagir, puis sont rincés à l’eau. Ils laisseront donc passer l’encre aux endroits où les UV n’ont pas agit. 

Étape 3
Préparation des couleurs
Nos sérigraphes préparent les encres qu’ils doivent parfois rallonger, ou mélanger afin d’obtenir la consistance ainsi que la bonne couleur.
Étape 4
Calage de la machine
Le cadre est installé sur le carrousel puis calé, afin que le motif soit bien positionné sur le support.
Étape 5

Impression

L’encre est ajoutée, et le sérigraphe utilise une raclette pour la tirer sur toute la longueur de l’écran, qui pénètre le tissu du textile à travers les zones ouvertes du pochoir. Le vêtement s’imprègne donc de chaque couleur, vive et parfaitement déposée.
Étape 6
Polymérisation au tunnel de séchage
Pour finir, les vêtements ou accessoires sérigraphiés sont passés dans un tunnel infrarouge, qui a pour action de polymériser l’encre sur le tissu.

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Devis Gratuit en 24H
  • 09 81 26 77 21
  • All. des Miroitiers secteur A4, 06700 Saint-Laurent-du-Var
  • Lun-Ven 9:00 - 12:30 14:00 - 18:30

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